Les infos vélo de l'agglo ce mois de novembre

  • Mobilité

  • Travaux

Nouveaux aménagements pour améliorer les itinéraires cyclables, le point sur l'actualité.  

Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB ou "chaussidou"), route de Plainpalais à Saint-Alban-Leysse - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 21 novembre 2024

Contenu vérifié le 27 novembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Un chaussidou à Saint-Alban Leysse

Explication en images d'une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)

Explication en images d'une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)Explication en images d'une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) - Crédit graphique : Grand Chambéry

Après deux semaines de travaux effectifs, une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), également nommée "chaussidou", a vu le jour sur la commune de Saint-Alban-Leysse, entre l'avenue de la Mairie et la route de Plainpalais. Ces travaux d'aménagements de 25 000 € complètent et participent à l'amélioration des aménagements cyclables de l'agglomération.  

Dans le but de permettre aux vélos de circuler sur l’accotement de chaque côté de la voie, cette zone possède une largeur de chaussée réduite pour les véhicules motorisés. Les voitures circulent sur une voie centrale unique à double sens de circulation. En cas de croisement, les automobilistes doivent se déporter sur l’accotement en adaptant leur vitesse et étant vigilant à la présence de cyclistes. 

Cet aménagement permet de rendre visible la présence des cyclistes et d’inciter à l’apaisement de la circulation automobile à 30 km/h.

Une liaison plus rapide entre deux zones

Création d'une piste cyclable raccourci entre la rue Belle eau et rue de Borolan

Création d'une piste cyclable raccourci entre la rue Belle eau et rue de BorolanCréation d'une piste cyclable raccourci entre la rue Belle eau et rue de Borolan - Crédit graphique : Grand Chambéry

À partir du 25 novembre et durant tout l'hiver, une piste cyclable "raccourcie" va être créée. Les cyclistes venant de la zone des Landiers nord pourront rejoindre la Piste Bleue n°1 en empruntant un itinéraire plus court.

Ce chemin était déjà emprunté par les Vttistes à travers la broussaille, mais après les travaux d'aménagement il sera désormais accessible à tous les cyclistes en passant directement de la rue Belle eau à la rue Borolan. 

Le chantier de l'avenue des Landiers se poursuivent et se termineront cette fin d'année avec le marquage au sol des bandes cyclables. 

Enfin, des accotements cyclables montants seront mis en place durant le printemps rue des Épinettes afin de sécuriser l'itinéraire cyclable.