Les cultures dérobées favorisent la biodiversité des pratiques agricoles
Agriculture
Développement durable
En finançant l'achat de graines pour les agriculteurs engagés, l'agglomération encourage les pratiques vertueuses au bénéfice d'une plus grande biodiversité.
Présentation
Vous avez peut-être croisé cet automne, au détour d’un chemin, des tournesols poussant dans un champ. Spontanément, on imagine qu’il s’agit de graines oubliées qui germent tardivement.
La présence de tournesols aussi tard dans la saison est pourtant tout à fait volontaire, cette pratique agricole étant connue sous le nom de culture dérobée.
Cette année, cinq agriculteurs se sont engagés à semer des cultures dérobées sur 5 communes avec des graines financées par Grand Chambéry, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du Contrat Vert et BleuLien externe porté par le Comité intercommunautaire pour l'Assainissement du lac du BourgetLien externe (CISALB).
Intérêt des cultures dérobées
Les cultures dérobées permettent de diversifier les types de plantes cultivées sur une même zone, ce qui présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la biodiversité et la santé du sol.
Les cultures fleuries favorisent la présence d'une variété d'insectes, d'oiseaux, de micro-organismes et d'autres formes de vie, contribuant ainsi à une biodiversité plus riche. Par exemple, le fleurissement tardif apporte de la nourriture aux abeilles, insectes essentiels à la biodiversité.
de cultures dérobées semées en 2023
34 hectares
Soit la superficie de 50 terrains de football
En couvrant les sols, les cultures dérobées évitent l’érosion et enrichissent les sols en agissant comme un engrais vert, ce qui évite l’utilisation de produits chimiques.
Semées en juillet et août, entre deux cultures de céréales, les cultures dérobées sont une approche agricole qui vise à maximiser les avantages de la biodiversité en cultivant différentes espèces sur une même parcelle. Cela offre des bénéfices écologiques, contribue à une agriculture plus durable et favorise la résilience des systèmes agricoles face aux défis environnementaux.
Quelles sont les graines utilisées ?
- Tournesol : source de nourriture pour les insectes polinisateurs
- Vesce : elle a un fort pouvoir couvrant, ce qui lui permet d'étouffer les mauvaises herbes
- Facélie : très appréciée des abeilles, c'est aussi un très bon engrais vert qui fait office d'insecticide naturel en attirant des insectes prédateurs
- Trèfle : fixe l'azote et évite l'utilisation d'engrais chimiques.
- Radis fourrager : son système racinaire décompacte le sol
Vous êtes agriculteurs et vous souhaitez bénéficier du dispositif ?
Seules les parcelles situées sur les corridors écologiques Sud-Lac (La Motte-Servolex, Chambéry, Sonnaz, Saint Sulpice) et Bauges-Charteuses (Saint-Baldoph, Challes-les-Eaux, La Ravoire, Saint Jeoire-Prieuré) peuvent bénéfier des aides disponibles.
Renseignements et informations à l'adresse courriel ci-dessous.