Inauguration des nouveaux bus bioGNV

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Plus écologiques, plus confortables et mieux équipés, Grand Chambéry a réceptionné 5 des 15 nouveaux bus bioGNV qui rejoindront le réseau cette année.

Des élus coupent un ruban inaugural pour le nouveau bus au biogaz.

Des élus coupent un ruban inaugural pour le nouveau bus au biogaz. Inauguration des nouveaux bus au biogaz. - Crédit photo : Chloé Marchal pour Grand Chambéry

Publié le 27 août 2024

Contenu vérifié le 27 août 2024

Le président de Grand Chambéry, Thierry Repentin, et le vice-président en charge des mobilités, Christophe Pierreton, ont inauguré l’arrivée des nouveaux bus bioGNV en présence d’élus communautaires et municipaux. Cet investissement de plus de 5,7 M€ marque une nouvelle étape dans la transition énergétique du service public de transport en commun de l’Agglomération. 

Un engagement en faveur de la transition énergétique des transports

« Les questions de développement durable sont intrinsèquement liées aux questions de transport. Dans notre pays, 30% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, proviennent du secteur des transports. C’est également un sujet qui cause malheureusement le décès de 48 000 personnes en France à cause des pollutions » déclare Thierry Repentin, président de Grand Chambéry.

Face à ce constat, Grand Chambéry agit et s’engage pour la transition énergétique des déplacements sur le territoire. L’Agglomération a investi dans 15 nouveaux bus bioGNV cette année pour renouveler une partie de la flotte de bus diesel par une motorisation plus vertueuse.

Ces nouveaux bus permettent également de renforcer l’offre de transport en commun dès la rentrée pour répondre aux attentes des habitants, des employeurs et des visiteurs et offrir une alternative à la voiture individuelle. « Je remercie les services de la direction de la mobilité et les équipes de Synchro Bus pour le travail réalisé, mais aussi les communes ainsi que les habitants, les associations et les entreprises qui s’investissent dans le comité des partenaires pour nous permettre d’améliorer le service public de transport en commun », déclare Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité.

Une amélioration du confort pour les usagers et pour les conducteurs

« Améliorer le réseau de transport en commun, c’est aussi investir dans du matériel roulant, moderne, et plus écologique. Cet investissement nous permet d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers et d’améliorer les conditions de travail des conducteurs » explique Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité.

Cinq bus ont été déjà été livrés et circulent sur le réseau depuis cet été. Ils bénéficient de nouveaux équipements qui renforcent le confort des usagers et les conditions de travail des conducteurs, notamment :

  • La climatisation, avec une utilisation raisonnée ;
  • Deux places (contre une précédemment) dédiées aux fauteuils roulants et aux poussettes ;
  • Le wifi à bord ;
  • Un système de détection des piétons et des cyclistes au démarrage ;
  • Un système de détection des angles morts et en marche arrière ;
  • Une hybridation avec un moteur électrique qui permet un démarrage efficace et une réduction des émissions de particules fines.

Au total, ce sont 15 nouveaux bus qui seront livrés d’ici la fin de l’année : 11 standards et 4 articulés. À terme, ce sont 30 nouveaux bus au biogaz qui devraient être livrés à raison de 5 par an. 

Une fabrication locale

Grand Chambéry a fait le choix d’une fabrication par une entreprise locale. Les bus ont été assemblés par la société IVECO BUS située à Annonay en Ardèche. Le choix s’est porté sur ce fabricant français pour la qualité des matériaux utilisés et leur réactivité en cas de changement de pièces.