Vigilance face aux fortes précipitations attendues
Cours d'eau
Prévention, sécurité
Ce contenu est archivé depuis le 13 novembre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance orange pluie-inondation du lundi 13 novembre jusqu'au mardi 14 en soirée.

Une rivière en crue.La Leysse en crue suite à des précipitations exceptionnelles de pluie. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry
Présentation de la situation météorologique
La Savoie est actuellement en vigilance orange pour la pluie et les innondations. Des pluies régulières et par moment modérées sont attendues à partir de la soirée de lundi 13 novembre jusqu'au mardi soir en début de soirée.
D’importants cumuls, de l'ordre de 70 à 100 mm et localement 100 à 120 mm, sont attendus dans le Beaufortain et la Haute-Tarentaise. La fonte du manteau neigeux en dessous de 2200 m pourrait apporter l'équivalent de 20 à 30 mm supplémentaires.
Les sols étant saturés en eau, ces cumuls pourraient occasionner des débordements de cours d’eau, des coulées de boue voire des glissements de terrain.
Conseils à la population
La Préfecture de SavoieLien externe recommande la plus grande prudence suite à cette situation :
- Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et, dans tous les cas, limitez votre vitesse sur la route
- Tenez-vous éloignés des cours d'eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau
- En cas de fortes pluies, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves
- Évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation grâce aux outils en ligne mis à disposition par l'État.