À la rencontre des habitants pour étudier leurs droits
Démarches
Solidarité
Santé, logement, travail, retraite, famille, handicap... Connaissez-vous les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre ? Afin de vous aider, Grand Chambéry lance le dispositif "Territoire zéro non recours" (TZNR).
Paperasse administrative, fracture numérique, ou encore manque de temps, les raisons qui empêchent près de 10 000 habitants issus de quartiers politique de la ville (QPV - QVA) de constituer leur dossier de droits sociaux sont multiples.
Face à ces freins, le risque est la pauvreté. Ainsi, depuis le 1er juillet, une assistante sociale et deux médiateurs sociaux font du porte-à-porte afin de rencontrer celles et ceux qui ont besoin d’aide, dans les quartiers Biollay-Bellevue à Chambéry et La Poterie-La Forgerie à Cognin.
Objectif : les accompagner dans l'étude des 39 droits sociaux auxquels ils peuvent prétendre.
Pour mener à bien cette mission de terrain, en lien étroit avec les mairies et tous les acteurs locaux, Grand Chambéry a missionné l'association La Sasson. Ces professionnels, soumis à l'exigence de confidentialité, aideront les habitants concernés à remplir un questionnaire d'accès aux droits et ainsi, identifier leurs besoins exacts.
Ce dispositif est co-piloté avec les communes de Chambéry et Cognin, la préfecture de la Savoie, mais aussi les bailleurs sociaux (Cristal Habitat, ICF, Opac de Savoie), la Caisse d’allocation familiale, la Carsat, l’Assurance maladie, le Département, la MSA, France Travail.