Présentation

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUiHD) est un document d’urbanisme visant à planifier et gérer le développement et l’aménagement du territoire sur l’ensemble des 38 communes de l’intercommunalité à l’horizon 2030.

Des personnes assisent autour d'une table discutent.

Des personnes assisent autour d'une table discutent.Atelier citoyen à l'occasion de l'élaboration du PLUiHD en novembre 2017. - Crédit photo: Tommaso Morello pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 01 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Présentation

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUiHD) est un document d’urbanisme visant à planifier et gérer le développement et l’aménagement du territoire sur l’ensemble des 38 communes de l’intercommunalité à l’horizon 2030.

Elaboré par l’agglomération en partenariat avec l’ensemble des communes du territoire, le PLUiHD définit les orientations d’aménagement de notre territoire en termes de logements, de mobilité, de transition énergétique, de cadre de vie, d’économie, de tourisme, d’agriculture, de préservation des espaces naturels…Ces orientations sont mises en œuvre par une réglementation de l’usage des sols s’imposant aux demandes d’autorisation d’urbanisme.

Le PLUiHD s’attache tout particulièrement à détailler la programmation et les actions à déployer en termes d’Habitat et de Déplacements. Il remplace le programme local de l’habitat et le plan de déplacements urbain, pour une meilleure coordination des politiques publiques d’aménagement.

Une démarche concertée en 4 étapes

Véritable projet d’aménagement à long terme de l’agglomération, le PLUiHD s’inscrit dans une démarche transversale d’urbanisme et de développement durable qui a vocation à s’enrichir au cours des étapes successives de son élaboration.

Démarré en novembre 2015, la démarche d’élaboration du PLUiHD a nécessité de nombreuses années de travail, de concertation, de collaboration avec les différents acteurs de l’aménagement du territoire (élus, habitants, techniciens de l’aménagement).

Les principales étapes

  • Diagnostic

    Véritable photographie du territoire, le diagnostic en identifie les atouts et contraintes sous tous ses aspects, pour une compréhension globale de son fonctionnement ; Il met en lumière les enjeux de l’aménagement du territoire dans les années à venir

    2016

  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable

    Pièce centrale du PLUiHD, il traduit le projet politique des élus de l’agglomération pour l’aménagement du territoire à l’horizon 2030. Il est défini à partir des enjeux issus du diagnostic et est décliné en orientations concrètes.

    2017

  • La traduction réglementaire

    Mise en œuvre concrète du PADD, le dispositif règlementaire du PLUiHD permet de déterminer où et comment urbaniser.

    2018

  • L'arrêt et l'approbation

    Le projet de PLUiHD validé par les élus a été « arrêté » par le conseil communautaire et soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées à la démarche (service de l’Etat, Département, Région, chambres consulaires, etc.) avant d’être soumis à l’avis des habitants dans le cadre d’une enquête publique. Le projet de PLUiHD, modifié pour tenir compte des avis émis a ensuite été approuvé par délibération du Conseil Communautaire  le 18 décembre 2019.

    2019

La composition du PLUi HD

Le PLUi HD est constitué de plusieurs documents.

Rapport de présentation

Il comprend notamment un diagnostic du territoire, une analyse de l’état initial de l’environnement, de la consommation d’espaces naturels et agricoles, une étude de l’impact du projet sur l’environnement et la justification des règles prises aux vues des orientations et objectifs d’aménagements fixés dans le PADD. 

Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Il expose les choix politiques d’aménagement et de développement retenus par les élus pour les 10 à 15 années à venir. Il définit et localise les grands projets. Ces orientations sont traduites par la réglementation de l’usage des sols aux travers d’un programme d’orientation et d’action pour les thématiques de l’Habitat et des déplacements, des orientations d’aménagement et de programmation sur les secteurs d’enjeux de l’agglomération et le règlement écrit et graphique.

Programmes d’Orientations et d’actions (POA)

Pour intégrer les thématiques d’habitat et de déplacements, le PLUi HD est complété par deux Programmes d’Orientations et d’Actions, le POA Habitat et le POA déplacement. Ces POA regroupent l’ensemble des informations et mesures nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’habitat, des transports et des déplacements.

Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)

Outils qui permettent de préciser les dispositions spécifiques à certains secteurs d’enjeux particuliers (centre-ville, entrée de ville, site d’urbanisation future…) ou des thématiques stratégiques (déplacement, paysage,... ).

Des pièces réglementaires

Un règlement écrit qui fixe les règles générales d’utilisation des sols pour chaque zone et des documents cartographiques qui délimitent les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles, les zones naturelles et forestières, les emplacements réservés etc....

Les annexes

Elles comprennent un ensemble de documents versé au PLUi à titre d’information, notamment : les servitudes d’utilité publique, les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), les périmètres dans lesquels s’applique le droit de préemption urbain (DPU), les réseaux d’eau potable et d’assainissement,...