Permanences Conseil Logement Jeunes
Grand Chambéry s’engage sur les enjeux liés au logement des 16-30 ans au travers du financement de permanences sur tout le territoire.
Pourquoi la mise en place d’un tel projet sur le territoire ?
Dans le cadre de la politique liée au logement et à la suite d’une étude « jeunes et précarité pour un logement d’abord », l’agglomération a lancé un marché public pour la création d’un guichet d’information sur le logement pour les jeunes du territoire. L’étude réalisée en 2021-2022 par l’Union régionale pour l'habitat des jeunesLien externe (URHAJ) et l’Union régionale des Comités locaux pour le logement autonome des jeunesLien externe (URCLLAJ) faisait apparaître le manque d’un service logement jeunes sur le territoire pour sensibiliser, informer et orienter les jeunes de 16 à 30 ans sur l’ensemble des questions relatives au logement. Ce dispositif vise également à renforcer la prévention face aux situations de précarité en logement, en aidant les jeunes à anticiper les difficultés et à accéder à des solutions adaptées.
Ce service a été confié à la FOL qui a créé à ce titre le Conseil Logement Jeunes. L'action est portée et financée par Grand Chambéry avec le soutien de la DIHAL (dans le cadre de l'AMI logement d'abord).
Mise en œuvre de l’action
La FOL 73Lien externe a répondu à ce marché public. Leur service Conseil Logement Jeunes propose donc en réponse à cette commande publique des permanences d’accueil, d’information et d’orientation sur le logement pour les jeunes de 16 à 30 ans. Celles-ci prennent place dans plusieurs lieux clés de l’agglomération pour se rapprocher du lieu de vie des jeunes.
Tous les jeunes peuvent être reçus par une conseillère spécialisée dans le logement, peu importe leur situation familiale, professionnelle ou au regard du logement.
Depuis le 01/10/2024, un numéro de téléphone est mis en place pour prendre rendez-vous.
Les motifs de rendez-vous peuvent être très variés :
-recherche d'une solution de logement (logement social, logement privé, hébergement),
-information et instruction sur les aides liées au logement (VISALE, mobilijeune, FSL, …),
-simulation budget logement,
-demande de logement social,
-problématiques d'impayés ou de conflits avec le propriétaire,
-accès aux droits liés au logement,...
Par ailleurs, le Conseil Logement Jeunes organise des actions d’informations collectives à destination de groupes de jeunes préalablement constitués, afin d’aborder divers sujets liés aux projets de logement, à la préparation administrative, à la gestion du budget, et bien plus encore.