Les grands enjeux

La mobilité est une des compétences les plus suivies par les habitants de Grand Chambéry. 

Perspective sur le parvis de la gare la rue Sommeiller et la rue de la gare - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

La mobilité une des compétences portées par l'agglomération

Grand Chambéry exerce la compétence mobilité sur son territoire.


Celle-ci comprend plusieurs volets :

  • Organisation des transports en commun,
  • Réalisation d’aménagements cyclables,
  • Développement de la pratique du vélo, du covoiturage, de l’autopartage,
  • Accompagnement des habitants dans leurs déplacements liés à leur vie quotidienne et à leur qualité de vie : travail, vie familiale, scolarité, activité sportive, santé, etc.

La mobilité à plusieurs parties

Cette compétence est principalement portée par la direction mobilité de l’Agglomération mais de nombreux autres partenaires jouent un rôle important dans la mise en oeuvre des projets :

  • Le délégataire de service public qui gère le réseau de bus. A l’issue d’un appel d’offres, un nouveau délégataire a été choisi par le conseil communautaire du 19 septembre 2024. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2025 pour se terminer le 31 décembre 2029. Pour en savoir plus, voir l'article sur la DSP. 
  • L’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc, société publique locale dont l’actionnaire majoritaire est Grand Chambéry, gère les services dédiés au vélo et au covoiturage, notamment la Vélostation à Chambéry ainsi que l’accompagnement au changement de comportement des usagers (plan de mobilité, actions pédagogiques dans les écoles et en entreprises…).
  • D’autres directions de Grand Chambéry interviennent régulièrement dans les projets, ainsi que d’autres partenaires institutionnels comme le Département et la Ville de Chambéry.  

Les différents enjeux de la mobilité

La mobilité doit prendre en compte de multiples enjeux : des enjeux climatiques, de qualité de l’air, de santé, des enjeux énergétiques ou encore d’attractivité du territoire, ou du service aux usagers.

Une mobilité agile et durable

Sur le territoire, les transports représentent 30% des consommations énergétiques, 43 % des émissions de gaz à effet de serre, 50 % de la facture énergétique avec 148,5 M€ de dépenses.

    • Renforcer les actions pour développer la pratique cyclable
    • Développer la transition énergétique de la flotte de véhicules de l’agglomération et construire un nouveau dépôt qui permette la transition énergétique de la flotte des bus
    • Développer les plans de mobilité d'entreprise et d'administration ou de quartier (regrouper les TPE), d'établissements d'enseignement, de chalandise
    • Etudier la mise à niveau d’attractivité de l’offre des lignes de bus Chrono et complémentaires, connectées à un schéma directeur des parkings relais et poches de stationnement (P+R)
    • Agir sur la fluidité de la VRU pour la désaturer
    • Déployer une ZFE-m et des mesures d'accompagnement associées
    • Renforcer la cohérence de l’offre de mobilité à l’échelle du bassin de vie avec la création du SYMOS
    • Poursuivre le développement de l’offre de covoiturage et développer l’autopartage

    • Développer une tarification adaptée du réseau de mobilité
    • Etudier l’amélioration de la desserte des stations de montagne des Bauges et rendre sa tarification plus incitative
    • Etudier la mise en oeuvre d'une logistique urbaine sur le coeur de l'agglomération
    • Etudier les demandes de desserte internes à l'agglomération
    • Poursuivre la mise en œuvre du schéma directeur d’accessibilité
    • Réaliser les travaux d'aménagement avenue des Ducs de Savoie, place de la Libération à Chambéry et optimiser les échanges entre les bus et avec la gare
    • Réaliser les travaux d'aménagement de la RD 1006 entre La Garatte et la Trousse
    • Réfléchir à un mix mobilité pour les déplacements dans les Bauges

    Développer des mobilités touristiques plus durables

    • Proposer des itinéraires plus durables sur le territoire 
      • expérimentation de services de mobilités innovants permettant d'augmenter le nombre de rotations entre la vallée et les montagnes 
      • changer l'image du transport en commun touristique en l'animant et en le mettant en scène 
    • Offrir des services de mobilités touristiques aux habitants et aux touristes 
      • renforcer l'offre de services annexes comme la mise en place de casiers pour les valises et matériel sportif en gare et en stations 
      • de façon complémentaire, inciter à l’utilisation des services de mobilité par des tarifs attractifs peut être intéressant (cf. forfait en station ou entrée au musée moins cher si utilisation de modes de mobilité douce). 

    Consultez d'autres données sur la mobilité