Travaux de la RD 1006

Travaux de requalification de la RD 1006 entre les carrefours Garatte et La Trousse sur les communes de Barberaz et La Ravoire.

Vue aérienne d'une route.

Vue aérienne d'une route.Vue du ciel du chantier de la route départementale numéro 1006 avec le carrefour et le pont de La Trousse et le parking de covoiturage. - Crédit photo : Tommaso Morello CAM Production pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 04 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Présentation

La RD 1006 constitue un axe majeur du réseau routier de l’agglomération chambérienne, qui relie son secteur Sud à la voie rapide urbaine (VRU). Des encombrements fréquents aux heures de pointe nuisent à la fluidité du trafic, provoquent de la pollution et génèrent des blocages au niveau des carrefours.

Depuis le mois de mai 2022, Grand Chambéry engage d’importants travaux de requalification sur la portion entre la Garatte et la Trousse.

Le projet d’aménagement a pour objectif d’améliorer et de sécuriser les conditions de circulation pour chaque mode de déplacement (piétons, cycles, bus et voitures particulières). La requalification de cette voie s’inscrit également dans la volonté de donner un caractère de boulevard urbain intégré limité à 50 km/h à cet axe routier, avec des aménagements qualitatifs et paysagers de l’espace public.

Un effort qualitatif particulier sera fait sur le choix des matériaux, les aménagements paysagers et les protections contre le bruit pour les riverains les plus proches (par exemple enrobé phonique, palissades de protection).

Les dates clés

  • Étude sur la faisabilité d'un aménagement avec plusieurs scénarios

    2018

  • 1er au 26 avril

    Une concertation volontaire inscrite dans une démarche de participation avec les citoyens, a été menée du 1er au 26 avril 2019 afin d’associer habitants, associations et riverains.

    Au terme de cette consultation et à partir de l’analyse des 80 contributions recueillies, les élus du conseil communautaire ont donc retenu le scénario 2, à savoir la mise en sens unique des rues Centrale et de la Madeleine, sur la section courante de la RD 1006 comprise entre la rue Centrale et la rue Parpillette et le scénario unique sur la section du carrefour de la Trousse.

    2019

  • 3 au 20 janvier

    Enquête publique sur l’utilité publique des aménagements, condition essentielle pour engager les démarches d’expropriation lorsque c’était nécessaire

    2022

  • mai à décembre

    Aménagement de la section depuis le carrefour de la Trousse jusuq'au pont de la Martinière

    2022

  • Section depuis le pont de la Martinière jusuqu'au carrefour de la rue Centrale.

    Pont de la Trousse et continuité de la voie verte de la Leysse

    2023

  • Aménagement du carrefour giratoire et du parking relais de la Trousse

    2024

Le chantier en chiffres

  • Coût des travaux pour l’ensemble du projet

    8,2 million s d'euros

  • 1 780 157 € HT

    Tranche Est, section depuis le carrefour de la Trousse jusqu’au pont de la Martinière (hors carrefours)

  • 1 937 036 € HT

    Tranche Ouest, section depuis le pont de la Martinière, jusqu’au carrefour de la rue Centrale

  • 3 860 630 € HT

    Pour le carrefour de la Trousse, hors coût des ombrières photovoltaïques.

Lettres d'informations aux riverains

Tout au long du chantier, nous communiquons réguliérement auprès des riverains pour les informer sur les travaux et perturbations en cours