Un plan de sobriété énergétique pour faire face à la situation d’urgence et pérenniser dans le temps la transition énergétique de l’agglomération

Grand Chambéry est engagée depuis plusieurs années sur les enjeux du climat, de l’air et de l’énergie. Elle a ainsi adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2019 : réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), adaptation au changement climatique, sobriété énergétique, qualité de l’air et développement des énergies renouvelables.

Local à vélo au siège de la communauté d'agglomération, Grand Chambéry, 106, allée des Blachères.

Local à vélo au siège de la communauté d'agglomération, Grand Chambéry, 106, allée des Blachères.Siège de la communauté d'agglomération, Grand Chambéry, 106, allée des Blachères. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 15 décembre 2022

Contenu vérifié le 27 octobre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Parmi les investissements significatifs engagés ces dernières années, les travaux d’isolation de la piscine de Buisson rond, le renouvellement du système de froid de la patinoire, la construction de l’unité de biométhane et la mise en place d’éclairage LED sur l’ensemble des bâtiments et équipements communautaires induisent déjà une baisse importante de la consommation énergétique de Grand Chambéry.

La crise énergétique actuelle nécessite de la part de l’agglomération l’adoption d’un plan de sobriété énergétique pour apporter des solutions complémentaires aux actions déjà engagées et accélérer l’adaptation du fonctionnement à la situation actuelle.

Le plan de sobriété adopté lors du conseil communautaire du 8 décembre 2022 est constitué d’actions à court terme sur la réduction des consommations énergétiques, actions réalistes et pragmatiques, permettant à la fois de faire face à l'urgence en prévision de l'hiver 2022/2023, mais également de préserver les ressources de façon pérenne, tout en assurant la continuité et la qualité du service public rendu.

Il est composé de 25 actions, déclinées autour de 5 thématiques : optimisation d’exploitation des équipements, rationalisation des usages et des ressources, conversion et transition, adaptation et communication.

Parmi les actions :

  • Fermeture de la piscine de Buisson Rond la première semaine des vacances de Noël et en juillet (celle-ci étant déjà fermée en août), la piscine aqualudique du stade reste quant à elle en activité sur ces périodes
  • Maîtrise de l’épaisseur de la glace de la patinoire stabilisée à 4 cm et fermeture de la patinoire lors du déglaçage annuel estival de début mai à fin août (habituellement sur cette période la patinoire est fermée au public mais reste en activité pour accueillir des stages et entraînements sportifs).
  • Extinction des éclairages nocturnes des parkings des bâtiments de l’agglomération.
  • Poursuite de la transition énergétique des flottes de véhicules
  • Elaboration d’un nouveau plan de mobilité employeur avec des objectifs sur les déplacements domicile-travail et sur les déplacements professionnels (démarche engagée dès l’automne 2022).

Grand Chambéry veille également à ce que les délégataires Synchro Bus et SavoiExpo/Le Phare, en tant que consommateurs importants d’énergie, s’engagent dès à présent à mettre en œuvre des actions de sobriété qui visent à réduire les consommations d’énergie, les émissions de polluants locaux et les gaz à effet de serre