Un nouveau réservoir contre les pénuries d’eau dans les Bauges est entré en fonctionnement
Le Service des Eaux de Grand Chambéry assure la production et la distribution d’eau potable pour 75 500 abonnés représentant un volume moyen de 30 000 m3 d’eau distribués par jour sur l’agglomération.
En septembre 2021 Grand Chambéry a entrepris des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable dans les Bauges.
Ces travaux, échelonnés en trois phases sur cinq secteurs, comprenaient entre autres la construction d’un nouveau réservoir stratégique au col de Plainpalais, visant à sécuriser l’apport en eau potable sur les communes de Les Déserts, Arith, le Noyer et Saint-François-de-Sales.

Panneau du permis de construire à l'emplacement du futur réservoir de Plainpalais.Panneau du permis de construire à l'emplacement du futur réservoir de Plainpalais. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry
Une solution efficace en cas de pénurie d’eau
Ce réservoir d’une capacité de 1000 m3 se remplit par des sources et en complément pendant les périodes de pénuries grâce à des canalisations d’eau potable mise en place depuis le réservoir de Montagny, situé sur la commune de Saint-Jean-d’Arvey. Il permettra en cas de pénurie d’alimenter en eau les communes des Déserts, Arith, le Noyer et Saint-François-de-Sales.
L’acheminement de l’eau vers ce nouveau réservoir a nécessité la création de deux ouvrages supplémentaires :
- la construction d’une station de pompage à St-Jean-d’Arvey, en extension du réservoir d’eau potable existant de Montagny,
- la construction d’une station de pompage de reprise intermédiaire au chef-lieu des Déserts
Les travaux ont aussi permis le maillage du réseau des Bauges avec les réseaux de la cluse. Il permettra lui aussi d’acheminer en cas de besoin de l’eau potable aux communes.
De multiples enjeux
Ces travaux s’intègrent à d’autres aménagements effectués dans le cadre du schéma de restructuration et répondent à des enjeux complémentaires :
- Pallier la raréfaction de la ressource en eau dans les Bauges.
- Garantir une quantité d’eau suffisante pour le milieu naturel en limitant le puisage dans les sources.
- Assurer une qualité optimale pour la population.
Financement
Le montant des travaux s’élève à 4 930 710 millions d’euros HT, ils sont financés pour moitié par Grand Chambéry et pour moitié par l’Agence de l’eau.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire