SERM : Chambéry parmi les 15 premiers dossiers labellisés par le ministère des Transports

La liste des quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) labellisés, dont le projet de Chambéry, a été publiée ce jeudi 27 juin par le ministère des Transports.

Un bus s'arrêt à une station

Un bus s'arrêt à une stationDépart d'un Synchro bus sur la ligne A depuis le Bourget-du-Lac. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 28 juin 2024

Contenu vérifié le 04 juillet 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, maire de Chambéry, se réjouit du soutien de l’État qui ouvre la voie à des financements publics afin de créer un “choc d’offre” et améliorer les transports publics à l’échelle du grand territoire.

Une offre de mobilité renforcée sur le territoire

Définis par la loi du 23 décembre 2023, les SERM ont pour vocation d’améliorer considérablement l’offre de transport en commun sur le territoire. L’objectif initial était d’en doter dix grandes agglomérations du pays. Le dossier de Chambéry, porté par Grand Chambéry avec Grand Lac et Coeur de Savoie, mais aussi Grand Annecy et l’Avant-pays savoyard, Métropole Savoie, le Département et la Région, a été labellisé ce jeudi.
Un train tous les quarts d’heure en heure de pointe avec 4 nouvelles haltes ferroviaires desservies, c’est la réalité qui pourrait être celle du territoire chambérien demain. Ce « choc d’offre » ferroviaire sera complété par une offre de bus à haut niveau de service, le déploiement de réseaux cyclables ainsi que des dispositifs de covoiturage et d’autopartage afin d’offrir une vraie alternative à la voiture individuelle.
La labellisation est la première étape qui permet de compléter le dossier en vue de l’obtention du statut SERM. Le travail débute dès maintenant entre tous les partenaires et devrait durer entre 12 et 15 mois.

Réaction de Thierry Repentin :