Nouveau réseau de bus Synchro : signature du contrat entre Grand Chambéry et Transdev
Dossier de presse
Communiqué de presse
Transports et déplacements
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Ligne A du réseau de transport Synchro Bus - Crédit photo : Grand Chambéry / Didier Gourbin
En septembre dernier, le Conseil communautaire a attribué la délégation de service public pour l’exploitation du réseau Synchro Bus à la société Transdev pour une durée de 5 ans, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. Pour officialiser ce nouveau contrat, Thierry Repentin, président de Grand Chambéry et Thierry Mallet, président-directeur général du groupe Transdev, ont signé publiquement le contrat de DSP ce vendredi 20 décembre au Chambéry Savoie Stadium en présence d’élus communautaires et municipaux, de représentants des usagers et des employeurs et des salariés de Transdev.
Un réseau affiné pour une meilleure offre de transport en commun.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, le réseau de transport en commun a été revisité pour renforcer l’offre de transport en commun sur toute l’Agglomération. Si le réseau conservera sa structure existante autour des lignes chrono, lignes complémentaires et lignes locales, il bénéficiera d’une importante amélioration de l’offre (+10% de kilomètres commerciaux). Le nouveau réseau sera mis en place dans son ensemble au mois de septembre 2025.
Pour ce nouveau réseau, Grand Chambéry a souhaité porter une attention particulière au développement de l’offre de transport aussi bien dans les communes urbaines de l’agglomération que dans les communes moins denses et dans le massif des Bauges. Ainsi, un nouveau service de transport à la demande (TAD) sera mis en place dans la cluse avec une nouvelle formule plus flexible, plus efficace, et plus adaptée aux besoins. Du lundi au samedi, de 7h à 19h, ce service permettra de se déplacer à l’intérieur d’une zone pour une desserte intra-communal, vers un Hub Synchro ou vers un lieu de vie. La réservation sera plus simple : elle sera possible jusqu’à 1h avant le trajet (ou avant 19h pour un trajet avant 9h).
Dans le massif des Bauges, le TAD a été entièrement repensé pour offrir à ses habitants une véritable offre de mobilité. Fonctionnant toute l’année du lundi au samedi de 6h à 19h30, contre deux matinées de 9h à 12h actuellement, le TAD permettra de se déplacer sur l’ensemble du territoire des Bauges. L’offre destinée aux trajets domicile-travail et la desserte des zones activités économiques sera également améliorée. Un service de TAD destiné aux actifs en horaires décalés sera expérimenté sur la zone de Bissy-Érier. Une nouvelle ligne express Gare de Chambéry – Technolac permettra d’augmenter la capacité en heure de pointe. Le service sera également modernisé : l’open-paiement (paiement par carte bancaire) sera possible dans les bus dès le mois de juillet.
« Les mobilités sont au cœur des enjeux sociaux, économiques et écologiques. Les transports en commun sont un service public essentiel pour les habitants de l’agglomération. Ils sont également déterminant pour nos entreprises et l’attractivité touristique de l’agglomération. La nouvelle offre Synchro Bus, grâce au contrat conclu avec Transdev, marque un progrès considérable de l’offre et de la qualité du service. Pour tous les habitants, c’est-à-dire dans les territoires – urbains, ruraux périurbains – de Grand Chambéry. C’est un marqueur fort de ce mandat. » déclare Thierry Repentin, président de Grand Chambéry.
Pour Christophe Pierreton, vice-président de Grand Chambéry chargé de la mobilité : « Ces améliorations de l’offre concrète pour les habitants sont le fruit d’un long travail de concertation et de recensement des besoins auprès des communes et du comité des partenaires qui associe les usagers, les employeurs et les associations du territoire aux questions de mobilité de l’Agglomération. »
« Nous sommes très honorés d'avoir été choisis par le Grand Chambéry et son Président Thierry Repentin, pour délivrer une offre de transport public qui contribue à la cohésion sociale de ce territoire dynamique et innovant », a précisé Thierry Mallet, Président-Directeur général de Transdev.
« En travaillant main dans la main, nous avons conçu des solutions pour les zones denses et peu denses. Nous sommes toujours au plus près des territoires. C'est la force d'un groupe comme Transdev, très décentralisé et international. Cela nous permet d’apporter localement des expériences et des solutions venant du monde entier. »
« Je tiens à remercier Grand Chambéry Agglomération et son Président, Thierry Repentin pour la confiance qu’ils nous ont accordée », a commenté Edouard Hénaut, Directeur général de Transdev France.
« Ce partenariat de long terme nous permet de proposer une offre de transport public repensée, augmentée, sur mesure, adaptée au besoin du territoire et de ses habitants. »
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