L’exploitation du réseau Synchro sera sous la forme d’une délégation de service public : un choix évitant l’aléa financier tout en permettant la maîtrise de la qualité du service

  • Communiqué de presse

  • Transports et déplacements

La gestion et l’exploitation du réseau de bus Synchro Grand Chambéry est assuré depuis 2019 par la société Keolis, spécialisé dans la mobilité, dans le cadre d’une délégation de service public.

Ce contrat de 6 ans sera terminé le 31 décembre 2024.

Un bus s'arrêt à une station

Un bus s'arrêt à une stationDépart d'un Synchro bus sur la ligne A depuis le Bourget-du-Lac. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 07 juillet 2023

Temps de lecture : 4 minutes

La délégation de service public, c’est-à-dire le fait pour une collectivité de confier à un opérateur privé l’exécution d’une mission de service public, doit toujours faire l’objet d’un vote par le conseil communautaire.

C’est la première étape de réalisation du nouveau marché public relatif à l’exploitation du réseau Synchro.

Aujourd’hui, Grand Chambéry ne dispose pas du savoir-faire et des moyens matériels et humains permettant de gérer directement le réseau Synchro en régie, comme elle le fait actuellement pour le service des eaux ou des déchets. Si la régie facilite la maîtrise du service, elle fait directement supporter à l’agglomération, donc aux contribuables, le risque financier.

Après une étude approfondie des différentes modes de gestion possible, il apparaît que le choix d’une concession de service public permettra à Grand Chambéry de continuer à externaliser les risques industriels et commerciaux.

Le futur délégataire devra prendre à sa charge les aléas économiques, financiers et techniques liés à l’exercice de cette compétence pour le compte de Grand Chambéry.

Pour autant, l’agglomération conserve la maitrise de l’exercice de sa compétence en définissant sa politique générale des transports, l’offre de transport, la tarification. Tout au long du marché les services contrôleront régulièrement le respect par le futur délégataire de la qualité des services proposés aux usagers.

Lors du conseil communautaire du 6 juillet 2023, les conseillers ont voté la délégation de service public pour le futur contrat.

En lien avec le sujet de la mobilité, enjeu stratégique pour les habitants qu’il faut envisager à l’échelle du bassin de vie, les agglomérations de Grand Chambéry et de Grand Lac poursuivent le travail engagé depuis l’automne 2022 d’une étude de préfiguration d’un syndicat mixte de transport en lien avec la Communauté de communes Cœur de Savoie et le Département de la Savoie.

Une entité unique permettra d’envisager à terme un délégataire unique pour l’ensemble du bassin de vie, facilitant ainsi le quotidien des usagers. Cette action s'inscrit dans le projet d'agglomération la Fabrique du Territoire 2.0 et notamment dans la mise en œuvre d'une offre de mobilité durable à l'échelle de Métropole Savoie, structurée autour d'un TER cadencé.