"Les lingettes c'est pas dans les toilettes!"
En cette période de crise sanitaire, le Service des Eaux de Grand Chambéry lance l'alerte sur l'augmentation des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. Attention, même biodégradables, les lingettes ne se désagrègent pas et viennent boucher les réseaux de collecte. Alors adoptons les bons gestes : les lingettes se jettent dans la poubelle marron.

Bac marron, bac de déchets non recyclables.Bac marron, bac de déchets non recyclables. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry
Que ce soit pour désinfecter des surfaces ou des objets, l’usage des lingettes désinfectantes est en forte augmentation en ce temps d’épidémie de Covid-19 - Coronavirus. Le Service des Eaux doit faire face à une recrudescence des interventions liées à des lingettes jetées dans les toilettes.
Même s’il est vrai que certaines marques avancent l’argument du biodégradable, les lingettes n’ont pas le temps de se dégrader dans les canalisations et par conséquent vont s’enrouler les unes aux autres formant un amas de fibres qui vient boucher les réseaux de collecte des eaux usées ou les canalisations des usagers.
Conséquence immédiate de ces bouchons : débordement et refoulement dans la rue mais également chez les particuliers dans les toilettes et la salle de bains entrainant des dégâts souvent importants et l’obligation d’une intervention d’une entreprise de vidange et curage aux frais des particuliers.
La consigne est simple : « les lingettes c’est pas dans les toilettes »mais dans les ordures ménagères (poubelle marron).
Les consignes spécifiques pour les déchets à risque en période d’épidémie
Les déchets qui peuvent être contaminés (lingettes désinfectantes, masques jetables, mouchoirs) demandent des précautions particulières afin de ne pas propager le virus. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés et conservés 24h avec d’être déposés dans un conteneur ou une poubelle marron.
L’égout n’est pas une poubelle
Malgré son nom courant de « tout à l’égout », le réseau d’assainissement n’est pas une poubelle et n’est pas en capacité de tout collecter. Ainsi, on ne peut pas y jeter tous les liquides ou déchets ménagers. Certains produits peuvent en effet perturber le bon fonctionnement des installations, avoir des conséquences sur la sécurité des agents d’entretien ou encore la qualité de l’eau.
Adoptons les bons gestes !
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire