L’aire de grand passage de la Ravoire occupée de façon illicite

Grand Chambéry a pour compétence la gestion des aires de grand passage pour les gens du voyage. Plusieurs aires d’accueil existent sur le territoire de l’agglomération, ainsi que sur d’autres agglomérations adjacentes. La gestion de ces aires se fait selon des procédures établies, notamment parce qu’elles sont destinées à l’accueil de caravanes en nombre. Leur occupation nécessite une autorisation du médiateur départemental, la signature d’une convention d’occupation qui implique une caution et une redevance, et une organisation préalable afin de pouvoir accueillir les gens de voyage dans les meilleures conditions.

Aire de grand passage à La Ravoire.

Aire de grand passage à La Ravoire.Aire de grand passage à La Ravoire. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 04 août 2022

Contenu vérifié le 26 octobre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Le week-end du 31 juillet, sept caravanes et onze véhicules sont entrés de force sur l’aire de grand passage de La Ravoire, lieu-dit Bois Plan, route des Chevaliers Tireurs. Le portail d’entrée cadenassé a été forcé.

Les occupants ont manifesté leur volonté de rester sur place malgré l’aspect illicite de cette occupation, et la possibilité qui leur a été proposée de s’installer sur l’aire d’accueil de Montmélian, validée par le préfet pour accueillir cet été des groupes de 30 caravanes maximum, et sur laquelle des places sont disponibles.

L’aire de grand passage de La Ravoire, occupée de façon illicite, est en effet réservée aux groupes de 30 (minimum) à 120 caravanes (maximum), et 120 caravanes sont d’ailleurs attendues le 7 août sur cette aire, conformément à l’autorisation donnée par le médiateur départemental.

Face à cette situation d’occupation illicite, Grand Chambéry a saisi le tribunal judiciaire de Chambéry afin de régulariser la situation.