Inauguration du nouveau tracé de la Piste Bleue n°4
Communiqué de presse
Transports et déplacements
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, et Christophe Pierreton vice-président en charge des mobilités, ont inauguré mardi 17 septembre le nouveau tracé de la Piste bleue n°4 sous le pont de la Trousse en présence d’élus communautaires et municipaux, de l’agence Écomobilité et de représentants d’associations vélo.
Un nouveau tracé plus sécurisé pour les cyclistes
La Piste bleue n°4 relie le sud de l‘agglomération de Challes-les-Eaux, en passant par Barby et Saint-Alban-Leysse, jusqu’au centre-ville de Chambéry. Il s’agit du deuxième axe cyclable le plus fréquenté de Grand Chambéry.
Considéré comme un « point noir », l’ancien carrefour situé à quelques mètres du pont de la Trousse, au niveau de l’avenue de Chambéry à Saint-Alban-Leysse, obligeait les cyclistes à traverser 5 voies de circulation. « Après avoir été alertés par les usagers et les associations sur cette situation, nous avons profité des travaux de réhabilitation que nous réalisions sur le pont de la Trousse pour mobiliser 660 000€ supplémentaires afin de dévier la piste cyclable vers un nouveau tracé plus sécurisé. » déclare Thierry Repentin, président de l’Agglomération.
Un passage technique
Des éléments techniques ont été apportés pour ce passage sous le pont de la Trousse. Le marquage au sol des lignes a été réalisé avec de la peinture rétro réfléchissante, permettant aux cyclistes d’être guidés en pleine nuit avec la lumière des vélos. Trois barrières ont été installées dans la descente pour rassurer les cyclistes.
Une piste, différentes manières de l’emprunter
Il suffisait d’être présent à l’inauguration pour constater tous les moyens différents de se déplacer sur la piste cyclable. Vélo classique, vélo à assistance électrique, vélo sportif, vélo cargo, trottinette, piéton, piéton avec bâtons, et même ski-roues, autant de manière de participer à l’éco-mobilité.
Une Agglomération engagée
Annoncées pendant le Printemps à vélo et lors de l’inauguration des Pistes Bleues en juin dernier, des études ont été engagées pour la liaison entre Chambéry-le-Haut et le centre-ville par l’avenue Mendès-France, sur la liaison entre Cognin et Chambéry, et sur les voiries qui desservent le rond-point du stade entre les avenues Comte-Vert, Jean-Jaurès et Alsace-Lorraine. Une étude a également été lancée pour aménager la RD1006 entre le carrefour de la Trousse et Roc Noir.
« Nous travaillons avec les communes et les associations d’usagers pour identifier les points noirs sur le réseau cyclable. Nous avons lancé plusieurs études préalables à de nouveaux aménagements qui viendront améliorer la mobilité à vélo dans l’agglomération. » déclare Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité. .
Un nouvel aménagement dans le cadre du futur pôle d’échanges multimodal
Ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre des travaux de réhabilitation du pont de la Trousse, achevés cette année par Grand Chambéry, et des travaux de réaménagement du carrefour de la Trousse.
« Nous réalisons depuis plus d’un an et demi des travaux d’envergure au niveau du carrefour de la Trousse qui sera transformé en un véritable pôle d’échanges multimodal d’ici l’été prochain. Il y aura un nouveau giratoire pour faciliter la traversée, mais aussi un arrêt de bus permettant de faire une correspondance avec plusieurs lignes, un parc relais pour les voitures et une consigne à vélo de 100 places pour encourager l’intermodalité. Nous installerons également un champ d’ombrières photovoltaïques pour produire de l’électricité. » déclare Michel Dyen, vice-président en charge des bâtiments, du patrimoine, des travaux et des voiries.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire