Grand Chambéry: Le compostage fait sa rentrée au collège de Notre Dame du Rocher

  • Dossier de presse

  • Communiqué de presse

  • Grand Chambéry - gestion des déchets

  • Déchets

Publié le 13 décembre 2024

Contenu vérifié le 13 décembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Un an après le passage de la loi AGEC, Grand Chambéry poursuit le déploiement des méthodes de compostage sur le territoire, aussi bien chez les particuliers que les groupes d’habitants, les professionnels et les établissements. En ce début décembre, ce sont les déchets alimentaires des collégiens de Notre-Dame du Rocher, à Chambéry, qui connaîtront une seconde vie dans leurs composteurs partagés.

1/ Ouverture d’un site de compostage partagé pour le collège de Notre Dame du Rocher sur la commune de Chambéry.

À l’initiative du Collège, Grand Chambéry a accompagné l’établissement dans la mise en place de cinq bacs de compostage. Inauguré ce jeudi 12 décembre 2024 en présence de Marie Benevise, vice-présidente de Grand Chambéry en charge des déchets et de l’économie circulaire, ce dispositif permettra de détourner environ 3,2 tonnes de déchets compostables de l’incinérateur. Cet établissement de 300 élèves, qui sert environ 150 repas par jour, permettra à chaque élève fréquentant la cantine d’être sensibilisé au tri des déchets compostables. Ils participeront activement à la revalorisation de leurs déchets alimentaires, directement sur place, tout en découvrant l’impact positif du compostage sur l’environnement.

2/ Presque un an après l’adoption de la loi AGEC ou en sommes-nous ?

L’année 2024 a commencé avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), qui impose aux collectivités de proposer à leurs habitants des solutions de tri à la source pour les déchets compostables.

Pour répondre à cette exigence, Grand Chambéry a renforcé les solutions proposées : composteurs individuels, lombricomposteurs, sites de compostage partagés ou encore composteurs collectables. Grâce à ce déploiement renforcé, plusieurs tonnes de déchets compostables ont pu être détournées de l’incinérateur tout au long de l’année.

Composteurs individuels : 6 986 composteurs fournis par l’agglomération depuis 2012 1 277 en 2024 558 tonnes/an de déchets compostables détournées.

Composteurs partagés : 134 sites actifs, dont 128 de compostage partagé et 6 dans des établissements 193 tonnes/an de déchets compostables détournées.

Lombricomposteurs : 85 distribués en 2024.

Composteurs collectables : 291 composteurs collectables installés en 2024 282 tonnes détournées au 3 décembre 2024.

Leur déploiement se poursuit et devrait atteindre 300 composteurs dans les prochains mois Pour réserver votre solution de compostage ou rechercher les solutions proches de chez vous, rendez-vous sur : https://www.grandchambery.fr/compostageLien externe

3 / À qui s’adresse le compostage ?

Le compostage, c’est l’affaire de tous ! Longtemps réservé aux détenteurs de jardins individuels, le compostage est aujourd’hui accessible à tous grâce au développement de nouvelles solutions. Que vous viviez en appartement, en copropriété ou entre voisins, composter est possible !

Et pourquoi pas en entreprise ?

Chaque personne produit des déchets compostables. Cette ressource peut donc être valorisée partout, y compris au travail ou à l’école. Que ce soit pour une petite équipe ou une grande structure, un site de compostage partagé peut devenir un projet collectif, fédérateur et motivant.

Grand Chambéry vous accompagne

Il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur formulaires.simplici.grandchambery.fr, rubrique Mes déchets > Je souhaite créer un site de compostage partagé.