Grand Chambéry lance la dernière phase des travaux de sécurisation de l’eau potable sur le massif de l’Épine
Dossier de presse
Communiqué de presse
Grand Chambéry - eau et assainissement

Dans le cadre du Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) et de sa démarche de gestion durable de la ressource en eau, Grand Chambéry réalise des travaux permettant restituer une partie de la ressource en eau au massif de l’Épine et de sécuriser l’alimentation en eau potable pour les habitants du secteur. Ce lundi 20 janvier commence la dernière phase des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la commune de Vimines.
Contexte
Grand Chambéry réalise ces travaux suite aux recommandations du (PGRE) Plan de gestion de la ressource en eau Ce document rassemblant les différentes règles visant à garantir l’équilibre entre la quantité d’eau prélevée et la ressource disponible, piloté par le CISALB, prévoit en effet la mise en œuvre de « débits réservés ». Il s’agit du débit minimal d’eau qui doit être restitué au milieu naturel pour garantir la permanence de la vie, la circulation et la reproduction des espèces, notamment en période de basses eaux. Or, en période de sécheresse, la restitution du débit réservé au milieu naturel peut créer une tension sur la distribution de l’eau potable dans certains secteurs. Grand Chambéry réalise ainsi des installations capables d’assurer une alimentation de secours en cas d’insuffisance des sources sur place et de maintenir la vie dans les milieux naturel et aquatiques.
Objectifs des travaux

Les deux premières phases ont quant à elles été officiellement inaugurées le 11 juillet 2024 *Phase 1 (en 2020) : renforcement de la capacité de stockage en eau du réservoir de Challot, création d’une seconde cuve de 500m3, renforcement de la station de pompage du réservoir de la Bataillarde alimentant le réservoir de Challot, renforcement de la station de pompage du réservoir de Chamoux alimentant le réservoir de la Bataillarde ; *Phase 2 (mars 2021 – novembre 2022) : renforcement de la conduite existante entre le réservoir de la Bataillarde et le suppresseur du Noiray (3,7 km de réseaux), renforcement du surpresseur du Noiray alimentant le réservoir des Creux et renforcement de la station de pompage des Creux pour appliquer les consignes de restitution aux sources des Creux, des Fées et des 3 Murgiers.
Phase 3 : la dernière phase des travaux débutée le 20 janvier 2025, vise à :
- Renforcer la station de pompage du réservoir de Lachat alimentant actuellement le réservoir des Pierrettes ;
- Renforcer et remplacer la conduite de refoulement entre le réservoir de Lachat et les Pierrettes ;
- Abandonner le réservoir vétuste des Pierrettes ;
- Refouler directement l’eau du réservoir de Lachat vers le réservoir du Lard.
Un pilotage à distance permettra d’utiliser la source gravitaire du Lard lorsqu’elle est disponible ou de mettre en route le pompage de secours afin de laisser le débit minimum biologique au ruisseau. Au total, 1 200 mètres de réseaux seront renforcés ou renouvelés afin de supporter les nouvelles pressions dues au pompage.
Incidence des travaux
Pendant la durée des travaux, la circulation pourra être ponctuellement interrompue, l’alimentation en eau coupée, et des déviations mises en place. Des annonces et informations actualisées seront communiquées régulièrement. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.
1 / Circulation :
Du 20 au 31 janvier - Route de la forêt d'Albert
Une circulation alternée à l’aide de feu sera mise en place
Du 3 au 21 février - Le sentier piéton de Montmirel sera fermé
Du 24 février au 18 avril - route de Jovinal-Montmirel
La route sera fermée, merci de suivre la déviation sur place Du 21 avril au 16 mai – route des Pierrettes La route sera fermée, merci de suivre la déviation sur place
2 / Accès à l’eau potable : L’eau pourra être coupée de manière momentanée à certaines phases de travaux, les dates seront communiquées au préalable par SMS et haut-parleurs.
3 / Habitation Une voie piétonne sera aménagée et maintenue en permanence pour le passage des riverains.
Financement
Le montant des travaux s’élève à 717 000 € HT et est financé à hauteur de 50% par Grand Chambéry, 50% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire