Grand Chambéry inaugure son réseau principal de pistes cyclables : les Pistes Bleues

Regroupant les 9 itinéraires cyclables principaux du territoire, le nouveau réseau des Pistes Bleues, bâptisé ainsi en lien avec le territoire de montagne, a été inauguré ce mercredi 5 juin à Chambéry. Après l’installation des premiers panneaux et de jalonnement et de 132 bornes, c’est au tour de la signalétique au sol de marquer le veritable lancement de ce réseau avec pour objectif de rendre l’usage des pistes cyclables évident et pratique pour celles et ceux qui l’utilisent au quotidien ou ponctuellement.

élus debout à côté d'un compteur à vélo.

Dévoilement de la nouvelle vitre du compteur à vélos au parc du Verney.

élus debout à côté d'un compteur à vélo. Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 06 juin 2024

Contenu vérifié le 13 juin 2024

Circuler à vélo facilement dans l’agglomération est une priorité pour Grand Chambéry.

Les 9 lignes principales, qui ont été définies, irriguent les pôles majeurs d’habitation, de vie économique et professionnelle du territoire. Elles permettent de desservir la majorité du bassin chambérien, puisque 70 % de la population de l'agglomération habite à moins de 5 minutes de l’un de ces axes. 

Pour accompagner les utilisateurs de ce réseau vélo et à se repérer, une nouvelle signalétique a été mise en place l’année dernière. Elle est composée de plus de 1 200 panneaux directionnels et de 132 bornes de jalonnement. Les bornes indiquent la destination, le parcours, le temps de trajet ainsi que les correspondances.

Dès cet été, un marquage au sol va être effectué sur l’ensemble du réseau pour faciliter le guidage des usagers. « Cette signalétique est plus facile à lire pour le cycliste » indique Christophe Pierreton le vice-président en charge des mobilités. Le cycliste retrouvera sur sa voie le numéro de la piste cyclable empruntée ainsi que l’intersection avec d’autres pistes. « Laissez-vous guider », la devise de ces Pistes Bleues. 

Les Pistes Bleues, un nom en référence à notre territoire.

Le nom « Pistes Bleues » donné aux 9 axes structurants à vélo de l’agglomération est un nom en lien avec le territoire de montagne. Il donne une indication sur le niveau requis pour emprunter les pistes (bleu : niveau facile). « Le bleu a aussi été choisi pour être en cohérence avec la Vélostation de Grand Chambéry. » indique Christophe Pierreton.

Le vélo, une histoire qui dure.

« Le vélo, à Grand Chambéry, c’est une longue histoire ! La Vélostation a été créé en 2002 par l’agglomération. A l’époque, celle-ci proposait 40 places de stationnement vélos gardiennées et 30 vélos à la location. Plus de 20 ans plus tard, c’est aujourd’hui 500 places de stationnement en gare de Chambéry, auxquelles s’ajoutent 400 places de stationnement dans les abris périphériques sur d’autres communes et parcs relais et 1000 vélos à la location dont 400 vélos à assistance électrique. D’ailleurs, dès ce mois de juin 2024, 80 nouveaux VAE viennent renforcer la flotte de location. Cela représente un investissement de 160 000 euros pour Grand Chambéry, qui devrait permettre de répondre à la demande grandissante de location de VAE. » Thierry Repentin, président de l’agglomération et maire de Chambéry.

1 million, le nouvel objectif !

Installé en 2017, l’ancienne jauge du totem du Verney possédait un affichage limité à 600 000 passages annuels.

Ce plafond a été atteint pour la première fois en 2021 et depuis chaque année un peu plus tôt :

  • 26 décembre 2021
  • 30 Octobre 2022
  • 2 octobre 2023

En ce jour, la vitre du totem a été changée et permet désormais un affichage de 1 million. Un nouveau record est donc à battre sur cet axe cyclable très fréquenté, la Piste Bleue N°1 !