Adaptation de l’offre Synchro bus en période de confinement

Depuis le début de la crise sanitaire, Grand Chambéry, en lien avec son délégataire Keolis, adapte son offre Synchro bus. Que ce soit au niveau des conditions de transport, de désinfection ou de la fréquence de passage, cette période nécessite, pour le maintien de ce service public, une adaptation régulière.

Un bus s'arrêt à une station

Un bus s'arrêt à une stationDépart d'un Synchro bus sur la ligne A depuis le Bourget-du-Lac. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 16 novembre 2020

Contenu vérifié le 15 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Le 13 novembre dernier, l'offre du réseau Synchro bus a été adaptée en prenant en compte les éléments suivants :

  • La baisse de la fréquentation du réseau, qui s'établit aujourd'hui à moins 50% de la fréquentation normale, due notamment à la baisse des besoins en déplacement pendant ce deuxième confinement (plus de télétravail, modification des rythmes de travail des universités et des lycées…).
  • La nécessaire souplesse concernant l'organisation de l'entreprise, car Synchro Bus, doit, comme toutes les autres, faire face à la crise sanitaire susceptible de toucher ses équipes, et doit prendre toutes les précautions, tant pour ses agents que pour le public, en cas de cas Covid identifiés ou "cas contacts", et pour autant assurer une stabilité de l’offre de transport sur le moyen terme.

Pour faire face à ces deux situations : moins 50% de fréquentation et nécessité de garder une souplesse pour stabiliser le service sur le moyen terme, l’offre a été diminuée de 15%.

Pour rappel :

  • L’offre de transport en commun proposée aux heures de pointe est dimensionnée pour accueillir aux mieux les usagers, beaucoup moins nombreux en cette période de confinement (qui marque une baisse de fréquentation de 50%), et en particulier les établissements scolaires (écoles et collèges fonctionnement encore normalement, mais les lycées sont passés en demi effectifs, et les cours à l’université sont majoritairement en distanciel).
  • Toutes les règles sanitaires appliquées sur le réseau Synchro Bus sont conformes au protocole de l'Etat et permettent d'assurer le meilleur respect possible de la santé de tous les voyageurs et des conducteurs.
  • L’agence commerciale Synchro bus est ouverte pendant toute la durée du confinement sur rendez-vous.