Propriétaire de parcelles boisées, venez découvrir la bourse foncière forestière
En lien avec le Centre Régional de la propriété forestière (CRPF), l'agglomération organise deux réunions d’échange et d’information au mois de décembre sur l'intérêt et le fonctionnement de la bourse forestière.
Le (CNPF) répondra à tous les questions que les propriétaires forestiers sont susceptibles de se poser pour une gestion durable de leurs bois.
Ils présenteront également la plateforme en ligne laforetbouge.fr où les usagers peuvent consulter les parcelles disponibles à la vente sur le territoire de Grand Chambéry ou mettre en vente leurs propres parcelles.
- Vendredi 6 décembre à 18h30, salle Mont Chabert à la Motte-en-Bauges (rez de chaussée de la mairie, 955 route de la MotteLien externe)
- Mercredi 18 décembre à 18h30, salle des Ancolies à Saint Alban Leysse (au CCL, en face de la mairie, 159 avenue de la mairieLien externe)
Une forêt très morcelée
Près de 9 000 propriétaires se partagent les 17 000 hectares de forêt privée sur Grand Chambéry. Chacun possédant en moyenne 1,8 hectare, la forêt privée se trouve donc très morcelée.
Cette situation complique la gestion et l’exploitation de la forêt et des parcelles non entretenues ont un impact important sur la biodiversité et l'état sanitaire des arbres.
Au fil des successions familiales et des partages, un certain nombre de propriétaires ignorent parfois où se trouvent exactement leurs parcelles voire même qu’ils en sont propriétaires.
- Pour favoriser les regroupements de fonciers forestiers, Grand Chambéry finance la bourse foncière forestière qui se déploie sur unoutil géoportail en ligne laforetbouge.frLien externe qui met en relation acheteurs et vendeurs de parcelles pour consulter les parcelles disponibles à la vente sur le territoire de Grand Chambéry ou mettre en vente leurs propres parcelles.
- En complément de cet outil, Grand Chambéry missionne également le Centre National de la Propriété ForestièreLien externe pour renseigner et accompagner les propriétaires dans leurs démarches.
Antoine Gérardin, technicien du Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne Rhône-Alpes (CRPF) est également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.