Le quartier du Biollay retrouve une desserte fine en transports en commun

  • Économie

  • Mobilité

  • Solidarité

élus coupant le ruban pour inaugurer le nouvel arrêt de bus de la ligne 1 au quartier du Biollay

élus coupant le ruban pour inaugurer le nouvel arrêt de bus de la ligne 1 au quartier du Biollay Inauguration de la desserte en bus de la ligne 1 au Biollay - Crédit photo : Cindy Demarquet pour Grand Chambéry

Publié le 09 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry, Christophe Pierreton, vice-président en charge des mobilités et Marianne Bourou, adjointe en charge du quartier du Biollay, ont inauguré ce vendredi 6 septembre la desserte en bus du quartier du Biollay en présence des habitants, des associations et des élus communautaires et municipaux.

Le retour d’un service attendu par les habitants

« Le retour du bus au Biollay était attendu depuis longtemps par les habitants. C’est une bonne nouvelle pour le quartier qui retrouve un service public essentiel pour ses habitants et la vie du quartier. » souligne Marianne Bourou, adjointe au maire de Chambéry en charge du quartier du Biollay.

« Je suis heureux que nous ayons pu trouver une solution qui réponde aux besoins des habitants. Des études ont été réalisées pour déterminer les conditions du retour du bus dans le quartier. Ainsi 30 000€ de travaux ont été investis pour créer le terminus de Salins et un bus supplémentaire a été mobilisé pour assurer ce nouveau service. » explique Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité.

Une liberté de mouvement

Depuis le 2 septembre, le cœur du quartier est à nouveau desservi par la ligne 1 grâce à 4 nouveaux arrêts : « Mairie-Biollay », « Oradour-sur-Glane », « Pont Vieux » et « Berges ». Un nouveau service doté d’un bus toutes les 15 minutes toute la journée du lundi au samedi de 6h à 21h. Cette nouvelle desserte permet à l’ensemble des habitants du quartier de pouvoir rejoindre le centre-ville de Chambéry et la commune de Jacob-Bellecombette

Pour Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry, « Le retour du bus au Biollay s’inscrit dans la continuité des moyens que nous mettons à disposition du quartier pour améliorer la vie des habitants, notamment avec les lieux ressources Déclic, la permanence France Services, l’expérimentation Territoire zéro non recours, la Cité éducative, Quartiers d’été ou encore le futur programme de renouvellement urbain. »

Un engagement en faveur des mobilités à l’échelle de l’Agglomération

« Nous avons fait du développement de la mobilité dans toute l’agglomération l’une de nos priorités. C’est l’un des leviers principaux pour agir sur les questions sociales, environnementales et économiques. Pour protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à nos déplacements, pour offrir à chacun la capacité à se déplacer, mais aussi pour encourager le développement de notre territoire en renforçant son attractivité et celle de ses entreprises ».

Mardi 10 septembre prochain, les élus seront à la rencontre des habitants des Monts pour inaugurer la nouvelle ligne n°20 qui dessert le quartier : une évolution très attendue dans ce quartier qui ne bénéficiait d’aucune desserte en transports en commun.

À noter : les conseillers communautaires se prononceront sur le choix du délégataire pour la prochaine délégation de service public de transport public de voyageurs et l’acquisition du foncier pour le prochain dépôt des bus à l’occasion du prochain Conseil communautaire, le 19 septembre à Saint-Jean-d’Arvey.