La rentrée des mobilités de Grand Chambéry

  • Mobilité

Avec le retour des congés d’été, les déplacements s’intensifient de nouveau. Grand Chambéry présente les améliorations de l’offre de mobilité pour la rentrée. À partir du 2 septembre 2024, le réseau Synchro Bus évolue pour mieux s’adapter au quotidien des usagers.

Un bus

Un busUn bus Synchro en plein centre ville - Crédit photo - Grand Chambéry - Didier Gourbin

Publié le 28 août 2024

Contenu vérifié le 28 août 2024

Un renforcement des lignes Chrono A, D et de la ligne complémentaire 3

Chrono A :

La ligne Chrono A a une fréquence de 6 minutes en heures de pointe le matin et le soir de septembre à avril. Un bus passera toutes les 8 minutes sur la dernière période scolaire entre Pâques et les vacances d’été.

L’heure de pointe du soir sera prolongée de 18h à 18h30 toute l’année dans le but de répondre aux attentes exprimées par les usagers en matière de cadencement.

En direction des actifs et des étudiants, la fréquence des bus sera de 6 minutes en heure de pointe la première semaine des vacances d'automne et d'hiver. 

Chrono D :

Pour permettre aux usagers de la ligne Chrono D de profiter de la même fréquence que sur les autres lignes Chrono, sa fréquence passe à 10 minutes en heures de pointe au lieu de 15 minutes. Ce changement permettra de voyager plus confortablement, notamment le matin dans le secteur de Cognin qui connaît une forte fréquentation.

Ligne 3 :

Pour limiter les phénomènes de surcharge observés en direction des établissements scolaires, et notamment du lycée du Granier le matin, un bus de renfort sera ajouté sur la ligne 3 le matin en direction de Saint-Baldoph.

De nouveaux bus en circulation sur le réseau

Pour cette rentrée, Grand Chambéry a investi dans 15 nouveaux bus roulant au biogaz qui viendront renforcer et renouveler le parc de Synchro Bus. Cet investissement de plus de 5,7 M€ permet à l’Agglomération d’améliorer l’offre sur son réseau de transport en commun et marque une étape importante dans son engagement en faveur de la mobilité durable et de la réduction de son empreinte carbone.

Les nouveaux véhicules offriront non seulement un transport plus respectueux de l'environnement avec un moteur hybride biogaz, mais également un confort accru pour les passagers (climatisation, confort sonore, système d’aide à la conduite pour plus de sécurité …).

Le quartier du Biollay desservi à nouveau

La ligne 1 sera prolongée afin d’assurer une desserte au cœur du quartier du Biollay : 4 nouveaux arrêts seront desservis sur cette ligne « Mairie Biollay », « Oradour-sur-Glane », « Pont Vieux » et « Berges ».

Une inauguration est prévue le 6 septembre à 10h. 

La création d’une nouvelle ligne pour les Monts par Gare Reclus

La ligne 20 sera la nouvelle ligne locale qui permettra de rejoindre le centre-ville de Chambéry depuis le quartier des Monts. Grand Chambéry accompagne le développement urbain de ce secteur notamment avec une desserte depuis les nouvelles constructions à l’arrêt Capella.

Basée sur le modèle des lignes locales déjà existantes, 2 départs le matin et 2 retours le soir (sauf le mercredi qui se fera le midi) seront prévus sur cette ligne 20, permettant ainsi aux habitants de réaliser leurs déplacements pour se rendre au travail ou dans les établissements scolaires sans prendre leur voiture.

Concernant les établissements scolaires, une correspondance avec la ligne 4 sera possible à l’arrêt Gare Ducs pour rejoindre le collège Jules Ferry et du lycée Monge.

La ligne 14 s’adapte aux changements d’horaires du collège Jean Mermoz

Les enseignements du collège Jean Mermoz à Barby, finiront désormais à 17h30 au lieu de 16h30. La ligne 14 s’adapte et le retour depuis le Collège Jean Mermoz actuellement à 16h40 sera décalé à 17h30, afin de permettre à tous les élèves d'avoir une solution de retour.

Des arrêts changent de noms

L’arrêt « Pôle Emploi » de la ligne B se nommera à partir du 1er septembre « Palestre ».

L’arrêt « Clos Dupuy » des lignes B et 14 se nommera « Les Cerisiers ».