Grand Chambéry : Première mission réussie à Taroudan

  • Déchets

Agent de collecte des ordures ménagères à Taroudant au Maroc

Agent de collecte des ordures ménagères à Taroudant au Maroc Agent de collecte des ordures ménagères à Taroudant au Maroc - Guillaume Bry pour Grand Chambéry

Publié le 26 juin 2024

Contenu vérifié le 26 juin 2024

Mission Taroudant

Du 20 au 27 avril 2024, des élus et deux agents de Grand Chambéry des directions de la gestion des déchets et de l'eau et de l'assainissement se sont rendus à Taroudan au Maroc.

Cette mission menée conjointement avec la Ville de Chambéry et l'association Chambéry Solidarité Internationale, fait suite à un partenariat lancé en 2020 dans le cadre des relations bilatérales France-Maroc.

Les objectifs

Ce premier déplacement sur le terrain avait pour ambition de :

  • comprendre le système de gestion des déchets,
  • comprendre de système de gestion de l’eau,
  • comprendre le système de gestion de l’assainissement.

Cette phase a permis de découvrir les moyens dont disposent les agents de Taroudant, de visiter les infrastructures sur place, de rencontrer les parties prenantes et ainsi identifier les sujets de coopération décentralisée possibles entre Grand Chambéry, Chambéry Solidarité Internationale, la ville de Chambéry et la ville de Taroudant. 

Grand Chambéry est présent pour ses compétences eau, assainissement et déchets

En rétrospective à cette immersion sur place, l'agglomération peut accompagner les services de proximité en matière de :

  • formation,
  • organisation,
  • suivi technique.
     

Grand Chambéry bénéficiera de l’expérience de la région de Taroudant en matière de réutilisation des eaux usées traitées et d’adaptation au changement climatique.
 

Au terme de la première mission, une convention a été établie et a signé le top départ d’une collaboration riche entre les différentes parties prenantes.

Taroudant : une ville historique, durable et ouverte

Depuis 1992, la commune de Taroudant a choisi de développer des relations à l’international avec des collectivités étrangères et a impliqué tous les acteurs locaux, dans le but de faire de Taroudant « une ville historique, durable et ouverte ».

L’ouverture de la ville à l’international est un pilier stratégique sur lequel la ville compte beaucoup pour son développement en valorisant son identité de territoire et ses potentialités historiques et culturelles.

Taroudant c'est

  • habitants

    91 800