Pour la seconde fois Grand Chambéry est lauréate du label "territoire d'eau en transition écologique"
Eau et assainissement
Ce contenu est archivé depuis le 20 novembre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
Lors de son congrès national à Montpellier le 11 octobre, l’association AMORCE a remis à l’agglomération le label "territoire d’eau en transition écologique" qui accompagne et encourage la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement.
Pourquoi un label "territoire d’eau en transition écologique" ?
La gestion de l'eau est aujourd'hui confrontée à de grands défis liés aux activités humaines et au changement climatique. Les changements de précipitations, la hausse des températures, ainsi que la pression exercée sur les ressources en eau par nos modes de vie remettent en question notre manière de gérer cette ressource.
Il est donc indispensable de repenser nos activités comme un réel projet de transition écologique qui contribue à l’atténuation et à l’adaptation des territoires face au changement climatique.
Quels sont les critères ?
Il permet aussi au service public de se situer et d’avoir un référentiel à suivre avec des indicateurs précis pour œuvrer à la transition écologique.
Le label couvre quatre critères :
- Réduire les tensions quantitatives sur les ressources en eau face au changement climatique
- Protéger les ressources en eau des pollutions émergentes
- Engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire
- Engager les services d’eau dans la transition énergétique
Sur ces 4 critères Grand Chambéry a obtenu une note de 70/100 pour la compétence eau potable et de 83/100 pour l'assainissement. Ce qui lui a permis de valider le label pour la seconde année consécutive.
Pourquoi l'agglomération s'est portée candidate ?
Le label territoire d’eau en transition écologique est un outil des collectivités pour les encourager, les accompagner et valoriser leur engagement dans la transition écologique de la gestion de l'eau.
Il permet aux services compétents en matière d’eau et/ou d’assainissement de valoriser et faire reconnaître ses engagements en matière de transition écologique de la gestion de l’eau notamment auprès de la population et de ses pairs.