Construction de la nouvelle station d'épuration de Lescheraines : une étape symbolique vient d'être franchie avec succès !

  • Eau et assainissement

L’équipement bientôt en fonctionnement.

Station d'épuration de Lescheraines. - Crédit photo : Grand Chambéry.

Publié le 22 juillet 2024

Contenu vérifié le 22 juillet 2024

Contexte

Le 7 avril dernier a été posée la première pierre de la nouvelle station d’épuration (STEP) de Lescheraines.

Depuis, l’ensemble des bâtiments de la filière eau (procédé de traitement des eaux usées à boues activées) nécessaires au bon fonctionnement de l’ouvrage sont sortis de terre.

Ce nouvel ouvrage vient remplacer l’ancienne station d’épuration sur le même terrain. En effet l’ancienne station était vétuste et affichait des capacités de traitement dont les résultats étaient insuffisants face aux besoins d’épuration de la commune.

La capacité de traitement des eaux usées est maintenant de 2 000 équivalents-habitants, soit 2,5 fois supérieure au système précédent.

Un passage de relais réussi

Ces derniers mois, plusieurs grandes étapes de construction se sont déroulées avec succès.


Le nouvel ouvrage a été mis en eau et a pu accueillir pour la première fois les eaux usées de Saint-Martin, de la ZA de la Madeleine, du Pont et du Chef-lieu de Lescheraines, ainsi que celles issues de la base de loisirs du Chéran.

Symboliquement, c’est après un passage des eaux usées réussi entre les deux ouvrages que l’ancienne station a pu être démolie.

Les derniers étapes

La nouvelle STEP de Lescheraines entame l’ultime phase de ses travaux.

Les prochains mois seront dédiés aux réglages et aux tests de la nouvelle STEP ainsi qu’à la construction du bâtiment et de la nouvelle cuve dédiés à la filière boue qui s’ajoute au silo à boues existant déjà rénové. Les boues résiduelles, issues du traitement, seront stockées dans ce nouveau silo afin d’être déshydratées sur place.