Signature du contrat de ville Engagements quartiers 2030
Communiqué de presse
Politique de la ville
Ce mardi 9 juillet, au côté de l’Etat et de nombreux partenaires institutionnels, l’agglomération de Grand Chambéry a signé le nouveau contrat de ville Engagement Quartiers 2030. Plus qu’une simple formalité administrative, cette signature symbolise un engagement commun fort et concret entre l’ensemble des acteurs de terrain, en faveur des quartiers les plus défavorisés de l’agglomération.
Le document de plus d’une centaine de pages regroupe des actions détaillées pour les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les Quartiers en Veille Active (QVA). Fruit d’un travail collectif et d’une concertation approfondie, ce nouveau contrat de ville comprend sept axes qui fixent les priorités :
- Accompagner les jeunes dans leurs parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie
- Aller vers les personnes les plus éloignées des services publics
- Soutenir et accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants
- Promouvoir le vivre ensemble et la citoyenneté
- Prévenir la délinquance
- Poursuivre l’amélioration du cadre de vie des habitants
- Inscrire les habitants dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle
Pour Thierry Repentin, président de Grand Chambéry et maire de Chambéry : « Le contrat de ville de Grand Chambéry porte une vision ambitieuse et humaniste, fondée sur des valeurs qui nous sont chères : l’égalité, la solidarité, la citoyenneté active et la concorde républicaine dans le respect et la considération dus à chacun. Il est le reflet de notre volonté collective d’agir concrètement pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, notamment ceux qui en ont le plus besoin.
Chambéry se distingue au niveau national par un périmètre du contrat de ville qui, au lieu de se restreindre ou se maintenir, se développe. Nous avons défendu la nécessité de conforter les actions en cours, mais aussi de les étendre là où elles faisaient défaut. Je me réjouis de l’accueil positif qui a été réservé à notre demande par les services de l’Etat. Dans la même logique, de nouveaux secteurs entrent en “veille active” pour nous donner les moyens d’y intervenir finement.
Parce qu’on ne change pas la vie des habitants sans eux, un accent supplémentaire sera mis sur “l’aller vers” : faciliter la participation des Chambériens aux décisions qui les concernent et, pour cela, la nécessité pour la puissance publique de faire le premier pas vers eux.
Ce nouveau contrat de ville met aussi l’accent sur la jeunesse pour mieux accompagner dès maintenant celles et ceux qui feront le Chambéry de demain. Pour cela, il faut naturellement être au côté des parents. C’est le sens des actions sur la parentalité qui seront déployées.
Le Contrat de ville organise et pilote l’action publique dans nos quartiers prioritaires. Il vient compléter un dispositif global qui compte également la rénovation urbaine, la Cité éducative, l’expérimentation Territoires zéro non recours, le Programme de réussite éducative, les animations de Quartiers d’été. Avec leurs partenaires institutionnels et associatifs, les collectivités locales montrent ainsi un volontarisme très affirmé en faveur des quartiers populaires.
L’objectif partagé de tous les partenaires de la politique de la ville est clair : améliorer la vie des habitants et rendre effectif le principe d’égalité qui fonde notre République. Prévenir la délinquance, favoriser la sécurité de tous, conforter l’emploi et être attentif à la qualité des logements comme des espaces publics : voilà autant de clés pour permettre le vivre ensemble dans nos communes et leurs quartiers »
Qu’est-ce que le contrat de ville ?
Le contrat de ville est un engagement qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales dans les quartiers considérés en difficultés. Au sein des quartiers prioritaires, entre 35 et 45 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté. En réunissant acteurs publics et privés et en associant les habitants autour d'objectifs communs, il permet de structurer et de coordonner des actions ciblées, pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Quels sont les quartiers concernés ?
Le contrat de ville distingue les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les Quartiers en Veille Active (QVA).
Les QPV sont des zones géographiques définies par l'État où la concentration de populations à faibles revenus est significativement plus élevée que la moyenne nationale.
Les QVA, quant à eux, sont des territoires identifiés par les collectivités comme nécessitant une attention particulière.
Les QVA sont des zones où des signaux de fragilité sociale ou économique sont présents, mais de manière moins intense que dans les QPV.
Pour entrer dans le champ des QVA, un minimum de 15% des ménages doivent être sous le seuil de pauvreté. L’objectif est d’accompagner les habitants afin de prévenir d’éventuelles dégradations des situations de pauvreté et d’éviter que ces quartiers basculent, à terme, dans la catégorie des QPV.
Dans le contrat de ville pour la période 2024 à 2030, deux QPV et sept QVA vont bénéficier d’un accompagnement particulier.
Le périmètre a été adapté pour tenir des évolutions sociologiques des quartiers. Ainsi, les nouveaux QPV intègrent désormais le quartier du Piochet des Hauts de Chambéry et un élargissement du périmètre au centre du quartier du Biollay-Bellevue.
Quartiers prioritaires (QPV):
- Les Hauts de Chambéry ;
- Biollay / Bellevue.
Quartiers en veille active (QVA) :
- Centre bourg à Barberaz ;
- Les épinettes et le clos-Gaillard à Barby ;
- Les secteurs Covet, Mérande-Joppet et Faubourg Montmélian à Chambéry ;
- La Poterie, la Forgerie et l’épine à Cognin ;
- Le Corbelet à Jacob-Bellecombette ;
- Les Chantres à La Motte-Servolex ;
- Val Fleuri à La Ravoire.
Quelles sont les priorités du contrat de ville ?
Les priorités du contrat de ville de Grand Chambéry reposent sur la volonté partagée de ses signataires de promouvoir une politique publique :
- Efficace et pragmatique, avec des effets réels et mesurables pour réduire les inégalités entre les habitants du quartier et ceux de l’agglomération ;
- Compréhensible et accessible pour les habitants et les acteurs du territoire ;
- Partenariale et participative, mobilisant les acteurs de droit commun, les habitants ainsi que les acteurs associatifs et institutionnels œuvrant dans les quartiers.
Voici la liste des priorités :
- Accompagner les jeunes dans leurs parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie ;
- Aller vers les personnes les plus éloignées des services publics ;
- Soutenir et accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants ;
- Promouvoir le vivre ensemble et la citoyenneté ;
- Prévenir la délinquance ;
- Poursuivre l’amélioration du cadre de vie des habitants ;
- Inscrire les habitants dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle.
Le contrat de ville prend en compte les besoins des différents quartiers afin d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés.
Ainsi, une attention particulière sera apportée aux actions envers la jeunesse dans les quartiers, tant dans l’accompagnement que le suivi des parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie.
Dans le prolongement des actions déjà engagées, une place prépondérante sera accordée au soutien et à l’accompagnement à la parentalité dans l’éducation des enfants, ainsi qu’à la prévention de la délinquance.
Fil rouge de toutes les actions, la promotion de l’égalité et des valeurs de la République, de la laïcité et la lutte contre toutes les formes de discriminations seront intégrées à l’ensemble des ateliers et actions mises en œuvre.
L’ouverture aux mobilités douces sera favorisée en donnant la possibilité aux habitants de se déplacer hors de leur territoire et de sortir des quartiers, en levant les freins à la mobilité dans les parcours d’autonomie.
En cohérence avec les priorités définies par l’État, les quartiers seront confortés dans leur image d’ambassadeurs du vivre-ensemble et bénéficieront de conditions améliorées permettant d’atteindre le plein emploi, dans un cadre de vie apaisé et reverdi où la transition écologique est pleinement intégrée aux futurs projets de renouvellement urbain.
Quelle est la durée de ce nouveau contrat de ville ?
Afin de faciliter le travail des acteurs sur le terrain, le contrat de ville engage l’ensemble des acteurs institutionnels sur une période de 6 ans, jusqu’en 2030. L’accompagnement individuel des habitants demande un travail sur le long terme et donc une sécurisation financière des actions engagées.
Comment évaluer l’efficacité des actions ?
Les enseignements de l’évaluation du précédent contrat de ville 2015-2023 ont permis à la fois d’adapter les nouveaux objectifs aux évolutions démographiques et sociologiques, mais également de vérifier la pertinence des actions, tels que les ateliers socio-linguistiques, l'accompagnement des jeunes sur la confiance en soi ou encore le travail des correspondants de nuit.
Les retours d’expérience des habitants, la mobilisation des associations et des institutions ont permis de construire un diagnostic partagé. La politique de la ville repose d’abord sur un travail d’équipe et un dialogue permanent.
Un suivi rigoureux et une évaluation régulière des actions seront réalisés pour mesurer l’efficacité et si besoin adapter les stratégies en conséquence. Des instances de pilotage, comme des comités de suivi, sont mises en place pour assurer la transparence et la cohérence des actions. Les habitants seront associés régulièrement.
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