Sensibilisation à la création d'entreprise auprès des habitants du Biollay

  • Économie

  • Emploi

Le dispositif CitésLab de Grand Chambéry et l’ADIE poursuivent leur démarche d’aller-vers auprès des habitants des Quartiers Politique de la Ville afin de promouvoir la création d'entreprise.

Le dispositif CitésLab et l'association ADIE sensibilisent les habitants du quartier du Biollay à la création d'entreprise

Le dispositif CitésLab et l'association ADIE sensibilisent les habitants du quartier du Biollay à la création d'entrepriseDémarche d’aller-vers auprès des habitants du quartier du Biollay pour promouvoir la création d’entreprise et les informer des différents moyens étant mis à leur disposition. - Crédit photo : Céline Juliot pour Grand Chambéry

Publié le 05 décembre 2024

Contenu vérifié le 05 décembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Une matinée riche de projets en devenir

Le 29 novembre 2024 au matin, sur la place du marché du Biollay, une dizaine d’habitants se sont inscrits pour participer à la démarche proposée par CitésLab en partenariat avec l'association ADIE. Chacun portait déjà une idée en tête : certains rêvent d’ouvrir un garage, d’autres envisagent de se lancer dans des projets liés à l'esthétique ou à la restauration, mais beaucoup hésitent encore à transformer leurs aspirations en projets concrets.

La plupart des personnes rencontrées pensent que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour elles, ou qu’il est trop compliqué de se lancer. Mais les représentants et partenaires de CitésLab leur ont rappelé que rien n’est impossible. Oser franchir le premier pas, partager une idée lors d’un rendez-vous initial, vérifier sa faisabilité, puis bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur plusieurs mois, voire années, c’est précisément ce que propose ce dispositif porté par Grand Chambéry.

Zoom sur le dispositif CitésLab

CitésLab a pour mission de détecter et favoriser l’émergence des projets entrepreneuriaux sur le territoire de Grand Chambéry. Le dispositif s’adresse particulièrement aux habitants des Quartiers Politique de la Ville, avec un processus structuré qui inclut la détection des idées, la préparation des porteurs de projet, et leur orientation vers des partenaires adaptés.

Aujourd’hui, 107 structures CitésLab (165 existeront en 2025) sont implantées à travers la France, dont celle de Grand Chambéry depuis 2017. Cette initiative savoyarde bénéficie du soutien financier de Bpifrance et de l’Union Européenne, via le Fonds Social Européen, témoignant de l’engagement collectif pour encourager l’entrepreneuriat local.

Qu'est-ce que l'ADIE ?

L’ADIE est l'association solidaire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Depuis plus de 30 ans, le réseau de spécialistes de l’ADIE finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive.

Microcrédit, assurances, accompagnement gratuit et suivi personnalisé des créateurs d’entreprise font partie du panel d’outils proposés par cette association.

CitésLab

Éditorial

Une idée en tête ? Envie de créer votre entreprise ? Le dispositif CitésLab peut vous accompagner dans vos démarches.